top of page
Pub tu pues

Pub tu pues

Stroumpf

Stroumpf

Exposition

Exposition

Exposition

Exposition

Les participants

Les participants

Workshop - Monstres

Avec Alain Le Quernec

Workshop de master 1.

Le thème du Workshop proposé par Alain Le Quernec était le monstre (au sens propre et figuré). Nous devions faire une ou plusieurs affiches sur ce thème. 


Affiche n°1 : Pub tu pues 

Pour cette première affiche, mon point de départ a été la guerre. Je n'ai pas voulu prendre un personnage ou un groupe reflétant la guerre pour pouvoir toucher chaque personne. J'ai donc choisi un objet : la grenade. Cet objet se rapporte immédiatement à la guerre, sa forme est reconnaissable de tous et très graphique.

J'ai ensuite détourné la grenade en flacon de parfum. Cette transformation dénonce le fait que la pub peut être amorale. Sous réserve de vendre un produit, on peut l'appeler Opium ou encore Tentation. La pub se donne le droit de tout vendre par tous les moyens. Cette affiche a pour vocation de nous faire réfléchir aux messages publicitaire et à leurs impacts.
La pub peut aussi être un territoire de guerre mais sous une forme différente.

 

Affiche n°2 : Stroumpf 

Cette deuxième affiche montre la monstruosité du travail des enfants au Bangladesh. Des enfants travaillent toute la journée en manipulant une teinture bleue cancérigène. Cette teinture est destinée à des vêtements pour des chaînes tel que H&M ou Camaïeu. Ces habits importés ensuite en France sont lavés et déversent la molécule dans notre eau. 

Ce sujet pointe la monstruosité de faire travailler des enfants, dans des conditions désastreuses, la monstruosité d'importer des vêtements "mortels" et la monstruosité de contraindre les consommateurs à participer à cela.

bottom of page